Ateliers d’échanges autour de la parole

Jour : Mercredi : 10h30 à 12h

Nombre par groupe d’âge : 8

Intervenant :

A travers ce projet, nous considérons la diversité culturelle comme une réelle richesse pour un territoire plutôt que comme un « poids » socioéconomique. Dans un contexte social austère, nous souhaitons favoriser « le vivre ensemble » en valorisant le potentiel culturel, artistiques des publics issus de cultures différentes à travers des échanges interculturels.

L’association Nan Bara depuis plusieurs années mène différentes actions dans le champ de la culture et des arts pour créer en un premier temps des espaces de rencontres autour des activités qui plaisent aux publics, des lieux de plaisirs (préalables aux dialogues), des lieux de mixités sociales et intergénérationnelles dans une logique de reconnaissance des valeurs de chaque individu et de valorisation de l’individu groupe.

Nous vivons dans une société où l’individualisme à tendance à gagner du terrain, particulièrement, dans les grandes agglomérations. Les relations humaines sont au second plan après les préoccupations financières, de productivité et de profits, avec des sentiments de laisser pour compte et voir même, exclus du système du lien social qui est le fondement même de notre société. Devant un tel constat, n’est-il pas de devoir moral, citoyen et de recréation du tissu social (projet de société) dans la proximité à toutes ces personnes qui ont donné toutes leurs vies pour le développement de notre société ?

Comment rétablir ou apporter une dynamique dans cette cohésion sociale, si des relations intergénérationnelles ne sont pas prônées ? Face à tout ce constat, l’association propose des projets de lien social entre différentes populations à l’échelle des différents quartiers comme des moyens nécessaires de reconstruction du lien social.

Les activités proposées

Ateliers d’échanges, de jeux de réflexions et visites réciproques
Mise en place d’ateliers de jeux de réflexions autour de la parole pour apprendre à se connaître autour d’une tasse de café

Permettre l’apprivoisement progressif de deux publics pour partager, échanger et prendre conscience de la différence.

Le but est de susciter des rencontres entre différents publics, mener des réflexions sur les modes de communication plus ou moins propres à chaque génération et sur la représentation que chacune peut se faire des autres en général.

(Exemple : La place des anciens dans différentes traditions)

Mener des réflexions sur les préjugés et stéréotypes à l’égard d’autrui, pour que se développe des relations humaines agréables et bénéfiques entre les générations et faire changer les attitudes afin de faciliter les relations.

Nos objectifs :
Lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes.

Renforcer les relations intergénérationnelles par le biais de rencontres, d’échanges et de manifestations diverses.

Changer les regards de la société sur les personnes différentes et changer leurs regards sur elles mêmes.