Coopération Internationale

Mission humanitaire de solidarité

Depuis 2008, l’association Nan Bara mène des actions de coopération internationale avec différentes structure associatives et publiques avec le Sénégal et la Guinée.

Dans le cadre de nos différents partenariats, autours de divers dispositifs de mobilité et de solidarité internationale

Nos objectifs communs sont de permettre à la jeunesse et à d’autres bénévoles de vivre des expériences de mobilités dans les pays partenaires.

Les thématiques de nos actions

• CHANTIERS JEUNES
  • MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE
  • AIDE MATERIELLE
  • FORMATION
  • EDUCATION
  • ANIMATION EN MILIEUX SCOLAIRES ( à partir de 6ans)
  • RENOVATION BIBLIOTHEQUE
  • ANIMATION SOCIOEDUCATIVE/CULTURELLE/ARTISTIQUE
  • INFORMATION/SENSIBILISATION
  • REBOISEMENT/SENSIBILSATION ENVIRONNEMENTALE
  • TOURISME SOLIDAIRE
  • OFFRE DE STAGES AU SENEGAL ET EN GUINEE

Nos principaux projets réalisés en matière de coopération nternationale

• Voyage d’échanges culturels et de solidarité Sénégal 2007 Stage international des musiques et danses Sénégal 2008
  • Coopération décentralisée – Installation d’un réseau informatique et formation des utilisateurs en partenariat avec le Centre Culturel Blaise Senghor Sénégal (Dakar) 2009
  • Coopération décentralisée – Installation d’un réseau informatique et formation des utilisateurs en partenariat avec l’école élémentaire Mouit Gandiol –
  • Rénovation de la cour de l’école dans le cadre d’un Chantier Jeune Sénégal (St Louis) 2010
  • Voyage d’échanges culturels et de solidarité République de Guinée 2011
  • Voyage d’échanges culturels et de solidarité – Signature d’un partenariat avec le Réseau Guinéen des MJC (visite des MJC locales, rencontres des dirigeants, réunion de travail avec les différents membres des structures, rencontre avec les politiques nationaux)

Projet de coopération en octobre 2024 au Sénégal

Une convention avait été signé en 2021, pour des raisons de la situation pandémique de la Covid19, la mission humanitaire avait été annulé

Une nouvelle convention a été signé en 2022 entre l’école élémentaire de TAO RAO (Saint Louis) Sénégal

La présente convention a pour objectif de formaliser le principe d’un partenariat actif et concerté entre l’école élémentaire de TAO RAO et l’Association Française NAN BARA à Metz concernant le partage de compétences et la construction d’un projet commun tourné vers le corps enseignant de ladite école jeunes en matière de formation, d’éducation et de solidarité internationale. Avec la volonté politique des autorités de l’Ecole Elémentaire de RAO pour la promouvoir la coopération entre les deux structures et la volonté des deux associations de mettre en place des actions communes dans l’intérêt des deux structures ; Les parties citées ci-dessus ont eu des échanges et rencontres formelles et informelles, dont les échanges ont permis d’élaborer une convention de partenariat Elles souhaitent pouvoir partager et mutualiser leurs compétences et expériences pour les démultiplier auprès de leur réseau et construire ensemble de nouveaux projets en France et en Guinée.

OBJET

Convention de partenariat d’aides et de formation aux nouvelles technologies de la communication du personnel enseignant entre : Association Nan Bara et l’Ecole Elémentaire de RAO BP 5026 Saint Louis Sénégal

LISTE DU MATERIEL

Des ordinateurs et écrans, des photocopieuses, des imprimantes, de boites d’encres pour imprimantes-1 vidéo projecteurs et écran pour projection d’images- des rallonges électriques- 1 appareil photo numérique- 1 ordinateur portable, accessoires informatiques etc.

NOMBRE D’INTERVENANTS 2/3

bénévoles de Nan Bara se déplaceront pour l’accompagnement et la réalisation du projet 1 professionnel local sera recruté pour assurer la formation 1 caméraman vidéaste professionnel local

MISE EN OEUVRE DU PROJET

Les 2 structures s’engagent à faciliter à consolider la réalisation du projet. Les parties conviennent que les moyens fournis par chacun d’elle pourront varier en fonction de leurs aléas administratifs et/ou budgétaires propres. Ils s’engagent cependant à accomplir leurs meilleurs efforts pour maintenir et éventuellement accroître les moyens, notamment par la recherche conjointe de moyens pour développer leurs projets communs.

Agenda et fonctionnement

TEMPORELALITE DU PROJET

La présente convention est conclue pour une période d’une année renouvelable. Le processus de collaboration et d’organisation logistique, de séjours et de formation, date à convenir avec le partenaire de Saint Louis Dates du séjour et de la formation seront convenues par les deux partenaires pour 2024

SUIVI ET EVALUATION

Une rencontre entre les responsables des 2 structures aura lieu pour faire le bilan du partenariat en cours de réalisation et après réalisation. Cette évaluation devra permettre de reconduire ou non le partenariat entre les associations, de réorienter, d’enrichir l’objet et la mise en œuvre du partenariat.

Appel au bénévolat et au stage international

Nous lançons un appel à tous les jeunes âgés de 18 à 26 ans qui souhaitent participer en qualité de bénévole, de stagiaire, pour effectuer ce qui vous plait pour vous rendre utile lors de vos congés sabbatiques, de congé ou vacances !

Vous êtes étudiants, bénévoles associatifs, dans le paramédical, l’éducation, retraités ou pas…..

Vous souhaitez de vous engager au sein de l’association Nan Nara comme bénévole, dans une mission humanitaire de solidarité internationale ou autres possibilités.

Nous sommes ouverts à toutes autres propositions

POSSIBILITES DE DUREE

1 an renouvelable

2 semaines