Présentation A.S.S
Présentation de l’activité

Nos actions sociales et solidaires jeunesse
Développement des ateliers parcours avenir du Jeune volontaire accueilli
Nous souhaitons développer des outils d’information, d’accompagnement du jeune dans son parcours avenir. Aider chaque jeune à construire son projet en développant chez le jeune son sens de l’engagement et de l’initiative
Des parcours engagements vers un emploi ou une action solidaire ou citoyenne : Accompagner et conforter la logique de parcours de l’insertion sociale et professionnelle pérenne des jeunes, en levant les freins périphériques d’accès à un emploi, à une information, à une formation, et à toute autre possibilité d’insertion socioprofessionnelle.
Des parcours mobilité à l’internationale des jeunes
Depuis plusieurs années, nous mettons en place des missions de coopération internationale et solidaires avec les pays du sud (Sénégal-Guinée) pour permettre aux Jeunes Lorrains d’accentuer, de développer leurs expériences à l’internationale. Le tout dans un objectif de permettre au jeune, une meilleure intégration sociale et professionnelle
Chantiers jeunes, mission humanitaire, volontariat/Bénévolat…
Des parcours santé Jeunes
Nous continuons à développer différentes activités, sportives et évènementielles pour lutter contre l’oisiveté et la sédentarité des jeunes. Des actions pédagogiques de prévention des risques. Des réunions de sensibilisation et d’informations, animées par des experts de la santé, de l’alimentation et de la gestion des émotions négatives
Des parcours Culture et Loisirs jeunes
Citation introductive : « Si la culture constitue un facteur de construction, voire de reconstruction de la personne, elle est un élément majeur dans un parcours de réinsertion, de reconnaissance, de valorisation et d’identité »
Ancrée dans le territoire depuis une vingtaine d’années, l’association Nan Bara mène différentes actions dans le champ de la culture, de l’éducation, du loisir et de solidarité.
Elle créée et développe des espaces de rencontres, de mixités sociales et intergénérationnelles, dans une logique de reconnaissance des valeurs de chaque individu et de valorisation de l’individu en groupe. Les activités de Nan Bara promeuvent l’accès à la culture pour tous, à la connaissance, à la citoyenneté, dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement des individus, tant dans leurs projets individuels que collectifs.
Nos objectifs
Exercer d’une part, une politique de relais, et d’autre part, favoriser l’information et l’accès aux besoins essentiels du quotidien des jeunes : formation, insertion, loisirs, éducation, volontariat et de solidarité etc
Objectifs opérationnels 1 : Développer des offres de services diversifiés, en direction des jeunes et jeunes adultes en situations sociales difficiles en priorités
Accompagner et conforter la logique de parcours de leur insertion sociale et professionnelle pérenne, en levant les freins périphériques d’accès à un emploi, à une information, à une formation, et à toute autre possibilité d’insertion socioprofessionnelle.
Consolider le partenariat engagé depuis plusieurs années avec les professionnels de terrain, les partenaires institutionnels et financeurs. Renforcer les coopérations entre les structures éducatives sociales, culturelles, sportives, d’insertion, d’information, de formation du territoire. Constituer un vivier et un maillage associatif fort que les habitants pourront découvrir et s’approprier.
Objectifs opérationnels 2 : Fédérer et développer un partenariat local
Consolider le partenariat engagé depuis plusieurs années avec les professionnels de terrain, les partenaires institutionnels et les financeurs. Participer à la construction d’un événement culturel populaire de nature à changer l’image du quartier, en découvrant et valorisant des talents.
Faire émerger l’identité collective et ses richesses et réfléchir sur le mieux vivre ensemble sur un même territoire. Sensibiliser et drainer le maximum de jeunes et adultes au projet d’insertion socioprofessionnelle. Renforcer les coopérations entre les structures éducatives sociales et culturelles de terrain. Constituer un vivier et un maillage associatif fort que les habitants pourront découvrir et s’approprier.